Plus vite, plus d’impressions, plus de clics et de visites avec Google AMP
Je suis éditeur d’un site indexé dans Google Actualités, c’est celui que vous lisez en ce moment même. Hier j’ai reçu un e-mail de Google News et dans l’objet on lit ceci : “Le projet AMP fête son premier anniversaire avec de bonnes nouvelles pour les éditeurs !”. En parlant de bonne nouvelle, j’en ai déjà reçu une fin décembre. Lisez la suite, vous comprendrez.
Le projet Accelerated Mobile Pages (AMP) vise à améliorer de manière significative la vitesse d’affichage des pages web pour les utilisateurs mobiles. Ce message de Google News, c’est une occasion d’annoncer des nouveautés comme l’ajout des carrousels hôte AMP, d’un nouveau filtre AMP dans la Search Console et de nouveaux composants à la bibliothèque AMP.
Les quatre + d’AMP
Google annonce dans son e-mail que plusieurs éditeurs ont reconnu l’effet positif créé par l’intégration des pages AMP à leur site web. Les sites s’affichent plus vite, obtiennent plus d’impressions, plus de clics et plus de visites. Le Washington Post a vu son nombre d’utilisateurs connus augmenter de 23% ; le site Wired a vu son taux de clics augmenter de 25% dans les résultats de recherche ; Gizmodo a vu son nombre d’impressions par page vue doubler ; et Slate a vu son trafic mensuel augmenter de 73%.
Je fais partie des éditeurs qui ont vu cette croissance de visites. Le 9 janvier j’ai annoncé dans l’Article Premium n°21.1 que le trafic de mon site Ya-graphic.com avait augmenté de 77% en seulement 6 jours grâce au duo Google Actualités et AMP.
http://www.ya-graphic.com/2017/01/boost-trafic-site-wordpress/
J’explique comment booster le trafic d’un site WordPress de manière impressionnante dans l’Article Premium 21.2, ci-dessous.
http://www.ya-graphic.com/2017/01/installer-configurer-amp-wordpress/
AMP en chiffres
- Avec AMP les pages s’affichent 4 fois plus vite.
- AMP économise 10 fois moins de bande passante.
- AMP est implémenté dans plus de 700 000 sites web.
- Plus de 600 millions de pages AMP ont été créées.
- Plus de 7 000 développeurs ont contribué au code en Open Source.
- Plus de 80% des éditeurs ont réalisé des taux de visibilité plus élevés.
- Plus de 90% des éditeurs ont vu des taux de clics plus élevés.
- La majorité des éditeurs ont vu des eCPMs plus élevés (l’impact et la proportion d’ascenseur varient selon la région et l’optimisation des sites non AMP).
Voici une infographie proposée par Google AMP.
Source de l’infographie : Accelerated Mobile Pages Project